Block 109 est une uchronie. Le monde de Block 109 repose sur un gigantesque "ET SI", en l'occurrence Et si Hitler avait été assassiné en avril 1941 ? Et si cela avait permis au IIIème Reich de gagner la guerre à l'Ouest grâce à l'arme nucléaire ?
Et si, en 1953, le monde se retrouvait coupé en deux entre le nazisme et le stalinisme ?
Un monde qui fait froid dans le dos !
Si notre idée peut paraître originale dans le monde de la BD, elle ne l'est pas dans la littérature classique. En effet, près de 2/3 des uchronies écrites depuis l'existence de ce genre, concerne une possible victoire allemande durant la seconde guerre mondiale ! Un sujet qui n'en finit pas de passionner !
J'aimerais citer quelques ouvrages de référence :
Le Maître du Haut Château, de Philip K. Dick et Fatherland, polar uchronique de Robert Harris (adapté en film avec Rutger Hauer).
Enfin, plus éloignés de notre univers, mais très intéressant :
La Part de l'autre, d'Éric-Emmanuel Schmitt
et les deux splendides ouvrages de Johan Héliot :
La Lune n'est pas pour nous suivi de La Lune seule le sait.
N'hésitez pas à nous donner vos propres références ! Nous en sommes friands !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
salut, je suis fan d'uchronie et Fatherland est l'un de mes romans préférés. Savez vous qu'il a été adapté en telefilm avec Rutger Hauer dans le role principal. En bd uchronique je vous conseille vivement Rex Mundi d'Arvid Nelson paru chez Milady Graphics.
RépondreSupprimerPour ce qui vous concerne j'ai lu votre ouvrage, cette semaine et j'ai publié à ce sujet un article sur mon petit blog http://we-can-utopia.over-blog.com/ . J'espère que vous me rendrez visite. L'uchronie en bd française est rare alors Boeuzons ;-)
a+